L’Ocean Globe Race s’inspire de l’esprit pionner des premières grandes courses en équipage en suivant le même itinéraire que la Whitbread 1973. Pour beaucoup cette course va faire revivre l’Aventure telle qu’elle existait avant que les budgets ne deviennent inaccessibles aux amateurs éclairés. Le règlement impose de faire courir des bateaux conçus avant 1988 et limite les aides électroniques.
Les 4 étapes (à confirmer) seront : Les Sables d’Olonne – Le Cap ; Le Cap – Sydney ; Sydney – Punta del Este ; Punta Del Este – Les Sables d’Olonne. Le départ aura lieu le 10 septembre 2023 et l’arrivée aura lieu à la fin du mois d’avril suivant, après une aventure de huit mois, parcourant 27.000 miles marins.
22 bateaux sont déjà inscrits pour la course dans 4 classes différentes, dont une majorité de Swan de 51 à 65 pieds, mais aussi avec la participation de bateaux « historiques » ayant couru dans une Whitbread, comme Pen Duick VI, Maiden ou l’Esprit d’équipe.
Ce sera sans aucun doute une événement médiatique majeur mêlant les cheveux gris à l’enthousiasme de la jeunesse en en mettant en lumière les valeurs de la transmission